Revues de presse
Mis à Jour le : 27 janvier 2009  21:34
Radar 27 janvier 2009 : La paix au Proche-Orient est-elle encore possible ?
27 janvier 2009

CBS 60 Minutes

Le journaliste Bob Simon s’est rendu en Cisjordanie pour enquêter sur les chances de la paix. Au coeur du conflit, l’expansion incessante des colonies rend de plus en plus improbable la création d’un Etat palestinien.

Daniella Weiss, ex mairesse d’une colonie, le déclare sans ambages : ces implantations sont destinées à « prévenir la création d’un Etat palestinien sur les terres d’Israël. C’est l’objectif, c’est la réalité ».

Le docteur Barghouthi, ancien candidat à la Présidence de l’Autorité Palestinienne, pourtant fervent partisan de la solution à deux Etats avoue douter qu’elle soit encore d’actualité. « Mon coeur veut continuer à croire que la solution à deux Etats est possible, ma raison me dit le contraire, en raison de ce que je vois, de ces constructions de colonies. Ces colons sont en train de détruire la possibilité de la paix pour les deux peuples que nous aurions pu avoir avec la solution des deux Etats. »

Bob Simon rend également compte des brimades dont sont victimes les palestiniens de Cisjordanie. Routes interdites, points de contrôles - plus de 600 - où les palestiniens sont soumis à « d’humiliantes attentes », dit-il.

Interrogé sur le nombre de points de contrôle, M. Barghouthi considère qu’il ne se justifie pas pour des raisons sécuritaires et que l’objectif est de fragmenter la Cisjordanie, de bloquer les déplacements des palestiniens.

M. Barghouthi, qui est natif de Jérusalem, y a grandi et travaillé, indique avoir tenté 16 fois durant les deux dernières années d’obtenir un permis pour se rendre dans sa ville natale où vit encore sa soeur. Sans succès.

Bob Simon a également filmé une famille de Naplouse retenue prisonnière chez elle par les soldats israéliens qui occupent quand bon leur semble pour un ou deux jours leur maison, située sur une colline dominant la ville, pour en faire un poste d’observation des mouvements alentours.

Lors de sa première visite, toute la famille, adultes comme enfants, est retenue, confinée dans une seule pièce, et le père s’est vu refuser le droit de sortir pour se rendre à son travail. Dans un autre appartement, les habitants sont enfermés chez eux par les soldats qui ont confisqué les clés.

Deux jours plus tard, la même scène se répète. Cette fois les enfants et le père ont été autorisés à vaquer à leurs activités. Mais lorsque les jeunes rentrent de l’école, les soldats en armes qui occupent les lieux, un instant entrevus, refuseront d’ouvrir à nouveau la porte en présence des caméras.

Dans une dizaine d’années, la population arabe sera majoritaire entre le Jourdain et la Méditerranée. Bob Simon résume ainsi les trois issues possibles si la solution à deux Etats ne voit pas le jour :

Le « nettoyage ethnique », l’expulsion des palestiniens de la Cisjordanie.

L’option démocratique, consistant à donner le droit de vote aux palestiniens, mais qui marquerait la fin du caractère juif de l’Etat d’Israël

L’apartheid, où une minorité israélienne dominerait la majorité. Mais, note-t-il, les régimes d’apartheid ne durent guère.

Le docteur Barghouthi estime quand à lui que « malheureusement, l’apartheid est déjà en place. »

La réalité sur le terrain née depuis 1967 est « irréversible » déplore M. Benvenisti, ancien maire adjoint de Jérusalem, et partisan de la solution des deux Etats. Pour lui, les colons ont « gagné. »

« Nous, les colons, nous ne seront pas déplacés, nous sommes là pour toujours » renchérit Daniella Weiss.

Israël pourrait-il rapatrier - de force s’il le fallait - les 280 000 colons qui se sont installés en Cisjordanie ? Tout en concédant que « cela ne serait pas facile », Tzipi Livni se déclare convaincue. « C’est la seule solution », dit-elle.

Les colons, qui s’estiment investis d’une mission divine, sont de leur côté certains que l’armée n’exécuterait jamais un tel ordre.


Watch CBS Videos Online

CBS : La paix hors d’atteinte ?

Référence
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2533
 
 
Dans la même
Rubrique
 
Dans l'Actualité