L’agence Onusienne World Institute for Development Economics Research (WIDER publie un rapport (Version Française, PDF) sur la répartition des patrimoines à travers le monde.
Parmi les conclusions de leur étude présentée comme « la plus complète jamais entreprise sur le patrimoine des ménages », le rapport indique que :
Les 1% les plus riches détenaient en 2000 40% de la richesse mondiale et les 10% les plus riches 85%.
Les 50% les plus pauvres ne détiennent que 1% de la richesse globale.
Ces calculs sont basés sur une estimation de la richesse globale à 125 mille milliards de Dollars soit en moyenne 26 000 Dollar par habitant.
La distribution réelle de la richesse est fort éloignée de cette moyenne théorique. Elle s’élève à 144 000 $ aux USA, 181 000 $ au Japon et 127 000 au Royaume Uni, alors qu’elle n’est que de 1 100 $ en Inde. La valeur médiane est de 2 200 $, ce qui signifie que la moitié de la population mondiale est en dessous de ce chiffre, et l’autre au dessus.
Parmi les autres résultats de l’étude, on peut lire que :
Les USA représentent 6% de la population mondiale, mais 34 % des richesses.
L’inégalité de la répartition varie notablement d’un pays à l’autre. Les 10% des américains les plus fortunés possèdent 70% des richesses de leur nation, contre 40% en Chine.

Economie





Pétrole 2011 : une demande mondiale en hausse de 2,5 mb/j, une production hors OPEP déclinante, prévoit l’EIA
Comparaison des avantages : le nombre de brevets déposés par la Chine (1 million de nouveaux ingénieurs chaque année) a augmenté de 29% - celui des USA a baissé de 11% (Agence)