Environnement Pollution
Mis à Jour le : 11 janvier 2012  14:12

 11 janvier 2012  14:12

De nouveaux câbles diplomatiques américains publiés par Wikileaks révèlent une offensive concertée - en lien étroit avec le gouvernement espagnol - allant jusqu’à des représailles, pour obtenir que l’UE revienne sur ses décisions concernant les OGM. Au premier rang des « coupables » la France était tout particulièrement ciblée. Les USA ont également déployé de nombreux efforts en direction du Vatican, espérant obtenir du Pape une déclaration publique en faveur des OGM. On découvre aussi dans ces documents que diplomates, gouvernement et dirigeants de Monsanto travaillaient main dans la main sur cet dossier jugé comme « stratégique » pour les USA.
 
 1er octobre 2010  20:00
Les températures record, les engrais agricoles et un manque de vent ont donné naissance cet été à un gigantesque tapis d’algues qui a recouvert 377 000 km2 en mer Baltique. Depuis les années 1960, les zones maritimes mortes se multiplient sur le littoral des pays développés, en raison de l’apport excessif de fertilisants qui ruissellent des terres agricoles et se déversent en mer. Cet apport en nutriment provoque de plus en fréquemment l’apparition d’immenses tapis d’algues, pour certaines toxiques. Ensuite, lorsqu’elles se décomposnt, les bactéries actives dans ce processus consomment l’oxygène dissout dans l’eau, ce qui provoque la disparition de la vie marine. On recense aujourd’hui 400 zones mortes dans les océans, la plupart sur les littoraux des pays développés.
 
 23 février 2010  18:21
Tiruvadi Jagadisan, ancien directeur de la filiale indienne de Monsanto affirme que l’entreprise « avait l’habitude de falsifier les données scientifiques » transmises aux organismes gouvernementaux afin d’obtenir les autorisations de commercialisation pour ses produits. M. Jagadisan indique avoir démissionné de ses fonctions car il avait « le sentiment que la direction de Monsanto aux Etats-Unis exploitait notre pays ».
 
 17 décembre 2009  12:26
La France n’est évidemment pas indemne des réseaux d’influence multiples et entrecroisés du lobbyisme. En suivant la trace des acteurs impliqués dans les campagnes menées par Fred Singer, on rencontre des hommes qui interviennent dans les débats publics français sur les questions de santé et d’environnement. Voici deux études de cas, révélatrices des pratiques et du rôle joué localement par les pairs des collaborateurs habituels du SEPP, le think tank fondé par Singer.
 
Pollution
 
 
Environnement
 
Actualité
Les Brèves