Contre Info · info
Les infos absentes des prompteurs de JT  
Opinions Courriers
Mis à Jour le : 16 avril 2010  09:57

 16 avril 2010  09:57

« Il faut donner un vrai pouvoir aux salariés dans les conseils d’administration, au moins à égalité avec les actionnaires. Une entreprise n’est pas un bien comme un autre et un contrôle démocratique doit s’y exercer de manière responsable, » écrit Marc Victor, syndicaliste CFDT à Télédiffusion de France, qui fait l’objet d’un LBO, une prise de contrôle hostile financée par un crédit qui sera ensuite à la charge de l’entreprise.
 
 29 novembre 2009  20:51
Face à l’unanimisme des commémorations de la chute du mur de Berlin, le militant communiste Frédéric Juignet revendique une autre mémoire historique, et rappelle la dette que nous avons envers le peuple Russe pour ses immenses sacrifices dans la guerre contre le fascisme, sans lesquels les alliés occidentaux n’auraient sans doute pas été victorieux. De Gaulle avait en son temps voulu que la France prenne part à ce combat mené à l’est contre les nazis. Mais qui se souvient aujourd’hui de l’escadrille Normandie Niemen ou connait l’existence de la gigantesque offensive « Bagration », lancée en juin 1944, qui a paralysé toute tentative de contre offensive sur les plages du débarquement en infligeant aux troupes allemandes leur plus grande défaite de tout le conflit ?
 
 29 septembre 2009  22:30
Ce qui se passe chez France-Télécom/Orange, est à l’œuvre dans toute la fonction publique française. La "Nouvelle Gestion Publique" (ou NMP management) sévit depuis au moins 3 ans dans tous les services publics : bureaux de douanes, centres des impôts, éducation nationale, hôpitaux, maisons de retraite, commissariats, palais de justice etc.
 
 7 février 2009  11:38
La violence de la crise fait resurgir la « tentation protectionniste » dans de nombreux pays, à commencer par les USA. Les économistes y sont tous opposés et mettent en garde contre cette solution qui, disent-ils, avait aggravé la crise dans les années 1930. Mais n’y a-t-il pas un abus de langage dans le fait de stigmatiser de ce terme à connotation fortement négative tout effort visant à protéger la cohérence des sociétés en définissant des règles gouvernant l’interaction avec le monde extérieur ? Renand Laillier suggère de s’ inspirer du modèle du vivant pour penser cette contradiction.
 
 
 
Actualité
Les Brèves
 
Contre Info - Un Autre Regard sur l'Actualité