Contre Info · info
Les infos absentes des prompteurs de JT  
Guerre et Paix
Mis à Jour le : 16 septembre 2007  21:08

 5 octobre 2010  11:18

Chaque nouvelle génération de système d’arme coute en moyenne 10 fois plus cher que la précédente. En estimant à un facteur 2 l’amélioration de l’efficacité, on aboutit à un résultat paradoxal : à budget constant, les forces alignées sont divisées par cinq. Commentant la décision américaine de prolonger à nouveau la durée de vie des bombardiers stratégiques B-52, conçus à la fin des années 1940, l’expert des questions militaires de l’agence Novosti s’interroge sur cette configuration nouvelle où un « ralentissement du progrès technique ... s’accompagne d’une augmentation des dépenses, » et ce bien au-delà du seul secteur militaire.
 
 22 septembre 2010  16:18
Alain Chouet, ancien chef du service renseignement de sécurité de la DGSE, « estime, sur la base d’informations sérieuses, recoupées, qu’Al-Qaïda est morte, sur le plan opérationnel, dans les trous à rats de Tora-Bora, en 2002 ». Notant « qu’aucun des terroristes postérieurs au 11 septembre, qui ont agi à Londres, Madrid, Casablanca, Djerba, Charm-el-Cheikh, Bali, Bombay ou ailleurs, n’a eu de contacts avec l’organisation », il juge que c’est « l’obstination incantatoire des Occidentaux à invoquer l’organisation mythique » qui a fait que chaque « contestataire violent, dans le monde musulman ... a vite compris qu’il devait se réclamer d’Al-Qaïda s’il voulait être pris au sérieux. » Selon lui, c’est en Arabie Saoudite que se situe le coeur du problème. La dynastie Saoudienne, observe-t-il, s’est depuis longtemps lancée dans une surenchère fondamentaliste pour conforter une légitimité incertaine et contestée, tout en ne laissant à une société civile privée de droits que ce terrain pour exprimer ses frustrations. C’est cette dialectique délétère, juge-t-il, qui sous tend l’expansion des thèses et des groupes fondamentalistes dans le monde musulman. Expansion favorisée par le choix des alliances d’un occident qui a renforcé les jihadistes en les mobilisant contre l’URSS, ferme les yeux sur les agissements du royaume saoudien en échange de l’accès à ses réserves pétrolières, et dont la « croisade ratée » contre le jihadisme et les frappes « sans grand discernement en Irak, en Afghanistan, dans les zones tribales du Pakistan, en Somalie et en Palestine » alimentent la violence. --- A l’heure où la France subit le contrecoup de la guerre menée en Afghanistan cette analyse d’Alain Chouet, communiquée au Sénat en janvier 2010, rappelle à quel point la stratégie occidentale - déterminée à l’origine par les faucons néoconservateurs américains, fins stratèges s’il en est - est contre productive et repose sur une analyse profondément erronée du phénomène jihadiste.
 
 22 février 2010  16:22
La Convention sur les armes à sous-munitions (CASM), qui vise à interdire l’usage, la production, le stockage et le transfert de ces armes, a été ratifiée et entrera en vigueur le 1er août 2010.
 
 26 novembre 2009  13:24
Les missiles Tor-M1, dont est à l’heure actuelle dotée la défense anti-aérienne iranienne, sont incapables d’assurer une protection en profondeur des installations nucléaires, en raison de leur rayon d’action limité à 20 km, estime l’expert Vladimir Evséïev. L’Iran a fait l’acquisition du nouveau système russe S-300, dont chaque unité peut engager simultanément six cibles à une distance de 150 km, mais aucune livraison n’a été effectuée, et les nombreuses annonces en la matière ont toujours été démenties.
 
Guerre et Paix
 
 
Guerre et Paix
 
Actualité
Les Brèves
 
Sur le Net
 
Contre Info - Un Autre Regard sur l'Actualité