Contre Info · info
Les infos absentes des prompteurs de JT  
International Irak
Mis à Jour le : 24 janvier 2012  17:45

 24 janvier 2012  17:45

Le nouveau rapport 2012 de Human Rights Watch dénonce la répression en Irak, les graves atteintes aux libertés d’expression et de réunion, et les intimidations, violences et détentions dont sont victimes les militants, les manifestants et les journalistes.
 
 20 février 2010  00:41
Les néoconservateurs qui souhaitaient transformer le Moyen Orient ont réussi au-delà de leurs attentes, mais le résultat diffère sensiblement de leurs prévisions. Loin d’avoir gagné un allié dévoué et une place forte au cœur de la région, ils ont au contraire renforcé Téhéran. Dernière preuve en date de cette influence, c’est Ahmed Chalabi, l’exilé irakien favori des faucons de Washington en 2003 et dont le rôle d’agent d’influence au service de Téhéran est désormais indubitable, qui a épuré la liste des candidats aux prochaines élections de 500 hommes politiques sunnites, agissant sous la férule directe des dirigeants iraniens. « Sept ans après l’invasion américaine, l’Iran a la haute main sur le pays grâce à ses alliances avec un réseau de politiques chiites » écrit Robert Dreyfuss, qui estime que Téhéran ne renoncera pas aisément à cet atout majeur dans le conflit qui l’oppose à l’occident sur le dossier nucléaire.
 
 25 janvier 2010  16:47
Une société britannique a vendu en en Irak des milliers de « détecteurs de bombes » dont le seul et unique dispositif « électronique » était une étiquette anti-vol du type de celles utilisées dans le commerce de détail. A la suite d’une enquête de la BBC ayant révélé cette escroquerie sinistre, Le gouvernement britannique vient d’interdire l’exportation de cet « appareil ». Ces dernières semaines, plusieurs attentats sanglants ont frappé Bagdad, dont les forces de sécurité étaient confiantes dans le fonctionnement du détecteur.
 
 17 septembre 2009  15:52
L’homme révolté. Les images du geste de Muntadhar al-Zaidi lançant ses chaussures sur George Bush ont fait le tour du monde. Et sa libération récente a été l’occasion de rappeler la notoriété qu’il a acquise ce jour-là. Mais il convient, au-delà de l’image d’Epinal d’un geste iconoclaste et sympathique, d’entendre le message d’al-Zaidi, tel qu’il l’a donné dès sa libération. Celui d’un homme bouleversé et révolté par les horreurs innombrables qui se sont abattues sur son pays, auxquelles son métier de journaliste le confrontait quotidiennement. Ces chaussures désormais célèbres ont une histoire, nous dit-il. « Savez-vous dans combien de foyers brisés par l’occupation étaient entrées ces chaussures que j’ai lancé ? Combien de fois elles avaient marché sur le sang de victimes innocentes ? » Chaque soir, al-Zaidi, se faisait le serment de venger, à sa façon, toutes les victimes de l’occupation. Et ce jour là, face à Bush, il a tenu parole.
 
Irak
 
 
International
 
Actualité
 
Contre Info - Un Autre Regard sur l'Actualité